Qui sommes-nous ?

Je suis le créateur de Laurik Cosmétiques : je m'appelle Kilian Ringelstein, j'ai 25 ans et j'ai un master en écologie. Mais quel rapport avec les cosmétiques ?

 

Laurik c'est l'histoire d'un écologue avec un projet agricole qui se lance dans le monde des cosmétiques naturels :

L'intégralité de mon cursus scientifique aura été marqué par l'écologie, de la licence au master en passant par les formations complémentaires. C'est à la fin de mes études universitaires que je décide de développer ce projet de cultures de plantes aromatiques, médicinales et de cosmétiques naturels. Je ne voulais pas continuer dans la recherche et je cherchais une application concrète de mes savoirs, en adéquation avec mes convictions. J'entame alors une année de formation en agriculture centrée sur les Plantes à Parfum, Aromatiques et Médicinales (PPAM), durant laquelle je repasse un diplôme agricole, je fais des des stages, des recherches et je commence à construire mon entreprise. Les cosmétiques naturels utilisent des PPAM dans leur composition en tant que parfum, principe actif, colorant...

Alors je passe beaucoup de temps à me former. Je formule les cosmétiques, j'expérimente, j'aménage un atelier chez moi, je commande et je fabrique du matériel. Je fais tester mes produits, j'améliore ce qui peut l'être et je peaufine les détails. Enfin, en Novembre 2019 je peux ouvrir le site internet et lancer mon entreprise !

Je tiens alors mon projet, qui développera 3 aspects : la culture de PPAM, la création de cosmétiques naturels et la formation en écologie. Pour le moment, seul le côté cosmétique naturel est développé. Mais je cherche en parallèle un terrain agricole (voir : https://www.laurik.fr/l-exploitation-agricole-en-recherche.html) pour réaliser mes deux autres objectifs et pouvoir faire de la vente directe.

Le but de Laurik c'est de développer une entreprise de production artisanale de cosmétiques avec une forte dominante écologique, des matières premières au produit fini. Des cultures en agroécologie alimenteront l'atelier de fabrication situé sur le terrain agricole ; de la vente directe, des visites et des formations thématiques seront organisées sur le site de production. Voici ce que je veux faire avec ce projet :

- Cultiver et récolter directement les plantes à parfum, aromatiques et médicinales qui servent d'additifs dans les cosmétiques.

- Acheter des huiles végétales locales (olive, tournesol et colza) pour valoriser les circuits courts et contrôler la qualité des matières premières.

- Formuler les cosmétiques avec le moins d'ingrédients possible, juste le nécessaire, pas d'additifs superflus ou dangereux.

- Fabriquer les cosmétiques à la main, avec des méthodes respectueuses des ingrédients et de leur qualité, qui consomment le moins d'énergie possible (saponification à froid par exemple).

- Utiliser un marketing et un packaging réduit, tant au niveau de la quantité d'emballages qu'au niveau des mentions présentes sur l'étiquette des produits.

- Garder une transparence totale sur les ingrédients utilisés : leur provenance et leur qualité, les méthodes de culture, les processus de fabrication.

- Proposer une consigne sur tous mes emballages, afin d'économiser les ressources et d'enfin faire preuve de bon sens pour lutter contre le gaspillage, tout en vous faisant faire des économies sur vos achats.

- Former le public à l'écologie scientifique et à l'agroécologie, informer sur les pratiques nocives de l'industrie cosmétique.

Mes produits sont respectueux de l'environnement : ils consomment très peu d'énergie pour leur fabrication, sont biodégradables, ils ont des emballages consignés et réutilisés dans la production. 

Ils respectent aussi votre santé : la qualité est le premier critère de sélection pour les ingrédients utilisés, le bio est évidemment favorisé pour ce qui provient de l'agriculture, les additifs classiques de l'industrie cosmétique sont absents de mes produits et les perturbateurs endocriniens ou toute substance soupçonnée de l'être sont bannis de mes formules. 

Laurik c'est une entreprise qui prend ses responsabilités en plaçant l'écologie au coeur de toutes les décisions.

Cosmétiques sains :

Formulation simple et soignée : pas d'ingrédients superflus, aucune substance dangereuse ou suspecte et surtout, de la qualité !
Artisanat respectueux de l'environnement :

Tous nos produits sont faits main à Montmorency, dans le Val d'Oise, avec des techniques économiques en énergie.
Consigne : 

Conservez soigneusement vos emballages : ils sont consignés. Si vous pouvez passez à Montmorency me les remettre vous bénéficierez alors d'une réduction !
Paiement sécurisé :

Commandez en toute sécurité avec notre plateforme de paiement sécurisée française PayPlug.

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

error check_circle
error check_circle remove_red_eye
error check_circle remove_red_eye

J'ai déjà un compte,