Laurik

Qui suis-je ?


Je m'appelle Kilian Ringelstein, je suis écologue de formation, spécialisé dans les sciences du sol. Mais quel rapport avec les cosmétiques naturels ? L'agriculture et l'écologie ! Après mon master en écologie, j'ai entamé un diplôme agricole pour acquérir les connaissances nécessaires pour pouvoir m'installer en agriculture et développer mon projet de cosmétiques naturels.

Je me suis mis à essayer les cosmétiques naturels en 2018 : d'abord avec la saponification à froid. J'ai été immédiatement séduit par la simplicité de cette technique (une fois passé les connaissances de base nécessaires) et par ses résultats impressionants. Tout mon entourage était ravi par l'utilisation de ces savons naturels. J'ai alors essayé d'autres recettes plus compliquées, mélangeant les huiles, les pigments, les huiles essentielles... Je me suis essayé aux baumes, au dentifrice, au déodorant naturel. J'ai été happé par le monde de la cosmétique naturelle, et j'ai commencé à l'intégrer à mon projet professionnel. Maintenant que le côté cosmétique est développé, je continue à m'y consacrer tout en travaillant à l'émergence de ma production agricole.



Je souhaite mettre en place des systèmes de culture en agroécologie afin de produire moi-même mes ingrédients cosmétiques : huiles, plantes aromatiques et médicinales, fruits... Je ne prétends pas produire 100% des ingrédients nécessaires à mes cosmétiques (même si j'essaierais d'atteindre cet objectif pour certains produits), mais au moins cultiver le plus possible d'ingrédients pour maitrîser la provenance et la qualité de mes ingrédients. Même dans le Val d'Oise il m'est possible de produire du laurier noble, de la menthe poivrée, de la lavande, du romarin, des orties, etc...

Je n'ai pas oublié ma formation d'écologue et je souhaite transmettre mes connaissances dans ce domaine si intéressant qu'est l'écologie scientifique. Pendant mes études j'ai pu mettre en place une campagne de sciences participatives sur la biodiversité du sol et j'ai remarqué l'intérêt du public pendant mes formations. L'écologie intrigue et passionne ! J'ai donc décidé d'inclure dans mon projet professionnel de la formation en écologie et en agriculture : cultures associées, intérêt des arbres en agriculture/jardinage, biodiversité du sol, services écosystémiques. Les sujets à traiter sont nombreux, et je pourrais organiser des formations dès que j'aurais mon terrain agricole.

N'hésitez pas à me contacter si vous souhaitez des informations sur mes produits, mon projet ou les futures formations.

A bientôt !



Ci-dessus lors de mon intervention pour l'OPVT (Observatoire Participatif des Vers de Terre) à l'école du Breuil (Paris 12e) en 2018.

 

Plus de détails sur mes motivations et ma vision du projet Laurik : 


 

cliquez ici