Les shampoings solides en SAF

Les shampoings solides sont très à la mode : économiques, zéro-déchet, naturels... Ils ont plein de qualités mais ont-ils aussi des défauts ? Comment sont-ils fabriqués ? Petite revue du mode de fabrication des shampoings solides et présentation des shampoings solides en saponification à froid (vendus par Laurik).

infographie-4-1

 Premièrement, rappelons les dégâts qu'occasionnent les gels douches et shampoings liquides. La pollution qu'ils génèrent est assez colossale : 18000t d'emballages plastiques par an pour les gels douches et shampoings. Mais ce n'est pas le seul problème : vos shampoings contiennent très souvent des ingrédients nocifs ou problématiques pour votre santé.

 

La liste est longue, nous ne citerons ici que les grandes catégories d'ingrédients problématiques (pour plus d'informations voir mon article sur les ingrédients nocifs de l'industrie cosmétique) : silicones, parabènes, dérivés de pétrole, xénoestrogènes ou encore les nombreux tensio-actifs obtenus par des procédés industriels : SCI, DLS, SLS, SCH... 

On trouve dans la majorité des shampoings issus de l'industrie cosmétique des perturbateurs endocriniens, substance nocive qui va influencer votre système hormonal et provoquer des problèmes de santé ou des dérèglements hormonaux. Le problème c'est que la majorité de ces substances sont tolérées par la réglementation, même lorsqu'elles sont fortement soupçonnées d'être nocives. 

Il faut maintenant s'intéresser à la composition des shampoings solides, si populaires. Ces shampoings fonctionnent bien car ils s'appuient sur le côté naturel et zéro-déchet, mais leur composition n'est pas toute rose non plus. Un shampoing solide classique est systématiquement composé d'un ou de plusieurs tensio-actifs, auxquels on peut ajouter de l'argile, des poudres de plantes et des huiles essentielles.

 

Si certains fabricants (les artisans ou petites entreprises le splus souvent) utilisent des tensio-actifs doux (peu ou pas irritants) comme les Coco ou Decyl Glucoside, d'autres n'ont pas ces scrupules (généralement les plus grosses entreprises, mais méfiez-vous quand même et vérifiez toujours la composition) et utilisent des tensio-actifs forts et irritants comme le Sodium Laureth Sulfate ou encore l'Ammonium Lauryl Sulfate, qui commencent à poser des problèmes de santé.

 

Les fabricants ont du mal à se passer de ces tensio-actifs car ils sont faciles d'utilisation et très peu chers. Ils ont également la propriété de mousser facilement. Ils ne sont pas utilisés dans l'optique de nuire, mais d'optimiser les caractéristiques que les consommateurs recherchent. Ils n'en restent pas moins dangereux. 

Que faire alors quand on cherche un produit complètement inoffensif et bon pour les cheveux ? A vous d'essayer le shampoing solide en saponification à froid ! 

SS Laurier-Cèdre normalepetit

Ce type de shampoing est fabriqué avec la même méthode que les savons en saponification à froid : la réaction chimique ayant lieu entre une solution de soude et des huiles végétales, formant du savon naturellement riche en glycérine. La différence ici c'est qu'on adapte toute la composition du savon-shampoing pour qu'il soit le plus adapté possible aux cheveux, en sélectionnant des huiles réputées pour leurs qualités dans les soins capillaires : huile d'argan, huile d'olive, huile de moutarde, huile de ricin... On peut également ajouter des ingrédients utiles pour nettoyer les cheveux comme le rhassoul (argile marocain réputé) ou encore la poudre d'orties (apporte des minéraux et fortifie les cheveux), mais aussi adapter les huiles essentielles pour que le shampoing corresponde au type de cheveux ciblé. Huiles essentielles de lavande ou d'ylang-ylang pour les cheveux secs, huiles essentielles de laurier et de cèdre pour les cheveux gras, huiles essentielles de menthe poivrée et de gingembre pour stimuler la pousse.

Vous l'aurez compris, c'est la formulation des shampoings solides Laurik que je vous ai décrit ici. Ils sont fabriqués à partir d'huiles végétales de qualité, avec un taux de surgras ajusté selon le type de cheveux ciblé (+ de 10% pour les cheveux secs, sinon <5% pour les cheveux normaux ou gras), parfumés avec des huiles essentielles adapté au type de cheveux. En outre, ils contiennent du rhassoul et de la poudre d'orties dans des proportions variables selon leur rôle.

 

Vous ne trouverez donc aucun tensio-actif issu de l'industrie dans mes shampoings, seulement le savon résultant de la réaction chimique naturelle. Pas non plus de sulfate, de dérivé de pétrole, de parabène ou autre perturbateur endocrinien. Le plus sain pour votre santé !

Alors les shampoings solides issu de la saponification à froid sont sans défaut ? Pas tout à fait.

 

Ce seront les plus sains parmi ceux que vous pourrez utiliser de par leur composition, mais ils sont un peu moins moussants que les shampoings classiques. Ils nécessitent d'être frottés d'abord dans les mains, humides, puis appliqué sur les cheveux, comme on utiliserait un savon.

sans-titre-1-24-750x410

Un autre petit désavantage : leur pH est basique (comme tous les savons). Si cela ne pose pas de problème pour la peau, pour certains cuirs chevelus cela peut provoquer à la longue des pellicules ou un assèchement. Il faudra alors rincer les cheveux tous les 4 ou 5 lavages avec un mélange d'eau et de vinaigre de cidre qui va rééquilibrer le pH du cuir chevelu. 

Ce traitement a l'avantage de resserer les écailles des cheveux, les rendant plus brillants, mais aussi de lutter contre les pellicules. Les proportions sont de 2 cuillères à soupe de vinaigre de cidre dans 1L5 d'eau (plus d'informations sur cet excellent article de lespetiteschosesdeFanny), vous pouvez le faire avec de l'eau chaude ou froide peu importe, mais l'eau froide sera plus pratique et meilleure pour vos cheveux. Il n'est pas recommandé de le faire à chaque lavage, à vous de voir quelle fréquence vous convient, mais ce rinçage va améliorer la brillance de vos cheveux, ils ne s'en porteront que mieux.

Un dernier mot sur ce qui peut arriver lorsque vous passez d'un shampoing industriel à un shampoing solide naturel. La plupart des shampoings industriels vont "gainer" artificiellement vos cheveux à cause de leur composition (micro-plastiques, silicones), cet effet est rechercé et apprécié. Mais il n'est pas sain pour vos cheveux, ni bon pour l'environnement. Toutes ces particules se retrouvent dans la nature une fois rincés, entraînant une pollution inutile.

 

Leur effet dure environ une quinzaine de jours, ce qui veut dire que même si vous arrêtez votre shampoing industriel aujourd'hui, vous ne retrouverez vos cheveux "naturels" que dans deux semaines environ, le temps que ces particules gainantes disparaissent. Une solution alternative peut être la "clarification" de vos cheveux, une manière de les débarasser de ces subsantes polluantes afin de passer plus vite aux produits naturels. Je vous laisse découvrir cette méthode bien expliquée si cela vous intéresse (bienaunaturel).

 

J'espère que cet article vous aura aidé à y voir plus clair sur les cosmétiques et en particulier les shampoings solides. Si vous voulez tester, n'hésitez pas à vous procurer nos shampoings solides Laurik. Si vous souhaitez en savoir plus, n'hésitez pas à consulter les liens suivants :

 

- Les tensio-actifs : http://lescosmetiquesdelilith.blogspot.com/2014/08/les-tensioactifs-ce-quil-faut-savoir.html

 

- Le rinçage au vinaigre de cidre : https://lespetiteschosesdefanny.com/rincage-acide-vinaigre-cidre-dosage/

 

- La clarification des cheveux : https://bienaunaturel.health.blog/2017/08/29/la-clarification-des-cheveux-pourquoi-comment/?fbclid=IwAR3ISheNleOEKbNomlwIIDNlXQngFlTtRoUxbrzMU9UXVzi-l40eXsGmZYc

Cosmétiques sains :

Formulation simple et soignée : pas d'ingrédients superflus, aucune substance dangereuse ou suspecte et surtout, de la qualité !
Artisanat respectueux de l'environnement :

Tous nos produits sont faits main à Montmorency, dans le Val d'Oise, avec des techniques économiques en énergie.
Consigne : 

Conservez soigneusement vos emballages : ils sont consignés. Si vous pouvez passez à Montmorency me les remettre vous bénéficierez alors d'une réduction !
Paiement sécurisé :

Commandez en toute sécurité avec notre plateforme de paiement sécurisée française PayPlug.

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

error check_circle
error check_circle remove_red_eye
error check_circle remove_red_eye

J'ai déjà un compte,