Avertissement sur les cosmétiques naturels

Les cosmétiques naturels évitent volontairement un certain nombre d'additifs ou d'ingrédients problématiques en raison de leur danger potentiel pour vous (perturbateurs endocriniens principalement). Mais cela pose de petits problèmes esthétiques, pratiques ou autres. Afin de ne pas vous cacher ces mauvaises surprises, je liste sur cette page les potentiels défauts que les cosmétiques naturels peuvent avoir, tout en vous expliquant à quoi ils sont dûs et ce que vous évitez en optant pour ces produits plutôt que leur contrepartie industrielle.

57fb739de2a0d-main-14471205

Mon savon est gluant, que faire ?

Si votre savon devient trop gluant c'est probablement à cause de la chaleur et de l'humidité. Il faut donc bien aérer votre salle de bain après utilisation et utiliser de préférence un porte-savon. Une autre solution est de sortir son savon de la cabine de douche pour qu'il sèche mieux, mais ce n'est pas pratique. Les savons issus de la saponification à froid sont en général plus mous que les savons industriels pour deux raisons. 

La première est la composition du savon : dans l'industrie on utilise très majoritairement de l'huile de palme ou de la graisse de boeuf pour les savons, ce qui donne des savons très durs. Les savons issus de la saponification à froid utilisent d'autres huiles, plus intéressantes pour votre peau et plus respectueuses de l'environnement (commes des huiles locales par exemple), mais donnant parfois des savons plus mous. Cette technique permet même de valoriser des huiles rares ou précieuses.

 

La deuxième raison est le surdosage en soude des savons industriels. Afin d'accélérer la réaction de saponification, les industriels surdosent les savons en soude et rincent les savons à l'eau pour éliminer le trop-plein de soude. Mais on obtient alors des savons asséchants et agressifs pour la peau. En saponification à froid, on surdose les huiles végétales pour obtenir des savons dits surgras : ils contiennent 5% des huiles qui sont dites non-saponifiées ou en excès. De cette manière, lorsque vous utilisez un savon à froid, votre peau bénéficie des acides gras et vitamines contenus dans ces huiles. 

 

Les différences entre mes savons et ceux du commerce sont donc issues de mes propres choix : je préfère utiliser des huiles locales et respectueuses de l'environnement, qui feront du bien à votre peau. Les huiles issues de palmiers sont très appréciées en savonneries de par leurs propriétés, mais elles font des ravages écologiques à cause de leur mode de culture. Le côté sain, écologique et naturel de mes produits sera toujours une priorité pour moi. Je préfère expliquer mes choix (même si certains sont de fait moins populaires) plutôt que de vous occulter les ingrédients les moins reluisants de mes compositions cosmétiques.

Les savons ne sentent pas beaucoup le parfum, pourquoi ?

Parce qu'ils n'en contiennent pas, tout simplement ! On a tous l'habitude de sentir des cosmétiques parfumés aux odeurs fortes, entêtantes, qui restent sur notre peau parfois plusieurs heures après application. C'est normal, la grande majorité des cosmétiques contiennent du parfum.

 

L'industrie de la parfumerie fait des choses formidables en France, en particulier autour de Grasse. Mais le problème des parfums c'est que leur composition n'est jamais révélée, contrairement à celle des cosmétiques qui est surveillée de près. Pourtant, les parfums rentrent complètement dans la définition des produits cosmétiques. On peut comprendre toutefois que pour éviter l'espionnage industriel et la copie des formules cette liste des ingrédients soit tenue secrète.

 

Le principal problème c'est que cette liste d'ingrédients contient souvent des perturbateurs endocriniens, mais que vous ne le saurez jamais. Vous lirez seulement "parfum" ou "fragrance" sur la liste des ingrédients de vos cosmétiques, mais pas le détail des substances employées. J'ai donc choisi d'employer uniquement des huiles essentielles pour parfumer mes produits. 

 

Evidemment, les huiles essentielles ne sont pas exemptes de défauts, lorsqu'on les utilise on doit faire attention aux risques potentiels d'allergie, à la concentration utilisée, aux zones du corps ciblées. Les femmes enceintes et les très jeunes enfants doivent les éviter, car ce sont des substances puissantes si elles sont mal utilisées. Toutefois, j'utilise des concentrations largement inférieures à celles des parfums (et des recommandations légales) dans mes cosmétiques, elles sont donc sans danger dans les dosages que je réalise. Les dosages utilisés en aromathérapie sont largement supérieurs par exemple, une très grande prudence est nécessaire lorsqu'on utilise des huiles essentielles dans des buts médicaux.

liquide sédimenté

Le liquide sédimente dans la bouteille, que faire ?

Mélanger, tout simplement. Si la substance dans le flacon montre plusieurs phases apparentes, pas de panique, vous mélangez et le produit est toujours utilisable. Cela peut arriver avec le savon liquide par exemple, à cause des huiles non saponifiées présentes dans le savon. On peut trouver ce cas de figure dans des huiles de soin pour les cheveux, à cause des densités et température de fusion différentes des huiles composant le soin. 

Ce n'est pas un signe de perte de qualité, de détérioration de votre produit cosmétique (dans le cas des cosmétiques naturels). C'est un phénomène normal, qui est dû au manque d'émulsifiant dans le liquide (manque volontaire dans la formule pour ne pas ajouter des ingrédients superflus ou potentiellement dangereux).

Cosmétiques sains :

Formulation simple et soignée : pas d'ingrédients superflus, aucune substance dangereuse ou suspecte et surtout, de la qualité !
Artisanat respectueux de l'environnement :

Tous nos produits sont faits main à Montmorency, dans le Val d'Oise, avec des techniques économiques en énergie.
Consigne : 

Conservez soigneusement vos emballages : ils sont consignés. Si vous pouvez passez à Montmorency me les remettre vous bénéficierez alors d'une réduction !
Paiement sécurisé :

Commandez en toute sécurité avec notre plateforme de paiement sécurisée française PayPlug.

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

error check_circle
error check_circle remove_red_eye
error check_circle remove_red_eye

J'ai déjà un compte,